La Sophrologie a été crée en 1960 par le Professeur A.Caycedo, neuropsychiatre , qui s'est inspiré des techniques de relaxation occidentales (Training Autogène de Schultz, Relaxation progressive de Jacobson..) et orientales ( yoga, le zen..).
La Sophrologie est basée sur la détente et la relaxation du corps et de l'esprit.
La respiration a une place centrale. Beaucoup d'exercices s'appuient dessus et amènent la personne à un état de conscience entre veille et sommeil, ce qui lui permet alors de se concentrer d'une manière exceptionnelle sur un besoin spécifique.
Grâce à la visualisation positive, elle peut alors dépasser une difficulté, un problème ou un comportement qui la gêne pour se voir réussir un objectif final.
L'accent est mis sur l'action positive et le ressenti du corps.
Il s'agit de techniques simples que la personne s'approprie facilement pour les appliquer dans les moments ou elle se trouve en difficulté. Elle apprend à devenir autonome pour gérer son stress et s'adapter à ce qu'elle vit.
La sophrologie aide dans tous les aspects de la vie : personnelle, affective (amicale, amoureuse, familiale) et professionelle.
La sophrologie permet d'éveiller un nouveau regard sur les petits et grands évènements de la vie:
Par une pratique régulière la Sophrologie devient une vraie philosophie de vie.
Et l'HYPNOSE THERAPEUTIQUE ( Technique Cognitive et Comportementale) peut être utilisé en renfort dans certaines indications :
- addictions (tabac, sucre...), angoisses, phobies, deuils, dépression... accélération de tout processus de changement...